Mention légale

Les conditions générales de vente au détail électrotechnique d'UNETO-VNI s'appliquent à toutes nos livraisons et prestations.

Conditions générales Vente au détail électrotechnique

Conditions générales de vente au détail électrotechnique (ci-après dénommé "AVED"), applicables dans les cas où un membre de l'UNETO-VNI (ci-après dénommé "l'entrepreneur") agit en tant que vendeur d'électronique grand public (ci-après dénommé comme "le produit") .

Les présentes conditions générales ont été établies en août 1996 en concertation avec l'Association des Consommateurs dans le cadre du Groupe de Coordination

Accords d'autorégulation du Conseil économique et social et entrée en vigueur le 1er janvier 1997.

I Dispositions générales

Dispositions applicables

  1. La loi néerlandaise s'applique.

  2. Les dispositions légales s'appliquent, sauf dans la mesure où l'AVED y déroge.

  3. Les AVED sont pleinement applicables, sauf accord écrit contraire. Les articles imprimés en italique ne s'appliquent pas à un accord conclu entre un entrepreneur et un consommateur (= client, personne physique qui n'agit pas dans l'exercice d'une profession ou d'une entreprise).

Qualité

  1. L'entrepreneur est tenu de livrer un produit qui correspond à l'accord. Le produit n'est pas conforme au contrat s'il ne possède pas les propriétés auxquelles le client pourrait s'attendre sur la base du contrat. Si ces attentes ne sont pas satisfaites, le consommateur a droit à la réparation ou au remplacement.

  2. Pour les produits bénéficiant d'une garantie du fabricant, le client peut également contacter directement le fabricant ou l'importateur en cas de réclamation. Sur demande, l'entrepreneur peut servir d'intermédiaire entre le client et le fabricant ou l'importateur, par exemple en envoyant le produit au fabricant ou à l'importateur au nom et aux risques du client.

Réserve de propriété

  1. L'entrepreneur reste propriétaire du produit vendu tant que le client n'a pas entièrement rempli ses obligations de paiement, y compris ce qu'il pourrait devoir en relation avec le manquement à ses obligations.

Paiement

  1. Sans préjudice des dispositions de l'article 8, le client paiera le prix immédiatement et comptant à la livraison. Le paiement en espèces comprend également le crédit du montant dû sur un compte bancaire ou postal spécifié par l'entrepreneur au moment de la livraison, ou la remise de cartes de paiement par virement garanti ou de chèques bancaires.

  2. Les paiements effectués par le client servent toujours d'abord à régler tous les frais et intérêts dus, puis à régler les factures échues et payables les plus anciennes, même si le client déclare que le paiement concerne une facture ultérieure.

Conditions

  1. En cas de retard de livraison, le client doit mettre l'entrepreneur en demeure par écrit, sauf s'il existe une date de livraison fixe (délai fatal).

Réclamations

  1. Les réclamations doivent de préférence être adressées à l'entrepreneur par écrit et motivées.

  2. En cas de défauts visibles, la réclamation doit être déposée immédiatement après la livraison. Dans tous les autres cas, la réclamation doit être introduite dans un délai raisonnable après que le client a découvert ou aurait raisonnablement dû découvrir le défaut.

Acheter à l'essai

  1. En cas d'achat d'essai, le produit est au risque du client à partir du moment de la livraison.

Produits non collectés

  1. Si après trois notifications écrites successives - dont la dernière par lettre recommandée - de l'entrepreneur au client qu'il doit coopérer à la livraison du produit, le client n'a pas récupéré le produit pendant une période d'un mois ou l'entrepreneur est autorisé à vendre le produit et à récupérer le montant qui lui est dû sur le produit

Prix

  1. Si un ou plusieurs facteurs de prix de revient sont augmentés avant la livraison, l'entrepreneur est en droit de facturer les frais supplémentaires correspondants.

Débit direct

  1. Si le client est en défaut et que l'entrepreneur procède au recouvrement du montant qui lui est dû, tous les frais associés seront à la charge du client, à moins que l'entrepreneur ne choisisse de déterminer ces frais à un taux fixe de 15 %. du montant à réclamer. Le préjudice causé par le retard est fixé à l'intérêt légal majoré de 2 %.

Force Majeure

  1. La force majeure comprend également : le non-respect par les fournisseurs du fournisseur de leurs obligations, les difficultés de transport, l'incendie, les grèves ou les arrêts de travail, les interdictions d'importation ou de commerce.

Rémunération

  1. Les dommages subis par le client à la suite d'un manquement de la part de l'entrepreneur seront indemnisés jusqu'à un maximum du montant de l'achat. Les dommages indirects et les dommages dus à un retard de livraison ne donnent jamais droit à une indemnisation. L'article 7:21 du Code civil néerlandais est exclu. Le droit à l'indemnisation des dommages s'éteint s'il n'a pas été invoqué par écrit et motivé en temps utile. En cas de défauts apparents, c'est dans les 48 heures après la livraison et pour tous les autres défauts dans les 14 jours après la découverte du dommage. Le dommage n'est pas indemnisable s'il apparaît plus de 12 mois après la livraison de l'objet vendu. Les dommages résultant de travaux (d'installation de réparation) effectués - qu'ils soient ou non liés à l'article vendu - ne sont pas éligibles à une indemnisation s'ils deviennent apparents plus de trois mois après l'exécution des travaux

  2. L'entrepreneur n'est pas tenu d'indemniser le client pour les dommages résultant d'un cas de force majeure.

Comité des litiges

  1. Les litiges entre le consommateur et l'entrepreneur concernant la conclusion ou l'exécution du contrat auquel s'appliquent les présentes conditions générales peuvent être soumis par les parties au comité des litiges Electro, qui prend une décision par voie d'avis contraignant conformément à le règlement de la commission des litiges électro. Des frais sont dus pour le traitement d'un litige.

  2. Un litige ne sera traité par la Commission des litiges que si le consommateur a d'abord soumis sa réclamation à l'entrepreneur conformément au délai spécifié à l'article 11. Le consommateur peut alors soumettre le litige par écrit au comité des litiges dans un délai de trois mois, en indiquant le nom et l'adresse du consommateur et de l'entrepreneur et une description claire du litige et de la réclamation. Si le consommateur souhaite que le litige soit traité par la commission des litiges, l'entrepreneur est lié par ce choix.

  3. Si l'entrepreneur souhaite soumettre un litige, il doit d'abord demander par écrit au consommateur d'indiquer dans un délai de cinq semaines s'il souhaite que le litige soit traité par la commission des litiges ou le tribunal civil.L'entrepreneur doit ainsi annoncer qu'il se considérera libre de soumettre le litige au tribunal civil après l'expiration du délai susmentionné.

Règlement des litiges par le juge

  1. Contrairement aux règles légales de compétence du tribunal civil, tous les autres litiges seront, si le tribunal est compétent, tranchés par le tribunal du siège ou de la circonscription de l'entrepreneur. Toutefois, l'entrepreneur reste autorisé à assigner le client devant le tribunal compétent conformément à la loi ou au traité international applicable.

  2. Le consommateur a le droit, pendant cinq semaines après que l'entrepreneur a invoqué l'article précédent, d'opter pour le règlement du litige par le tribunal civil compétent conformément à la loi ou au traité international applicable.

  3. La Fondation de règlement des différends de l'Uneto garantit l'exécution des conseils contraignants visés à l'article 19 envers le consommateur ; tout cela à moins que l'entrepreneur n'ait soumis l'avis contraignant au tribunal pour examen dans les deux mois suivant sa date. Un maximum de -2.269 € par avis contraignant s'applique à cette garantie. La garantie ne s'applique jamais aux dommages indirects

Déposée au Greffe du Tribunal de Grande Instance de La Haye le 4 octobre 1996 sous le numéro 114/1996. Uneto 1996-628

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